surdoué

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Enfant possédant des capacités d'apprentissage supérieures à celles des enfants du même âge.

Est défini comme surdoué un enfant dont le quotient intellectuel (Q.I.) dépasse 140 et qui manifeste par ailleurs des aptitudes créatrices dans un ou plusieurs domaines. L'épanouissement d'un tel potentiel semble dépendre de facteurs héréditaires et d'un milieu investissant fortement le domaine de la connaissance.

Les enfants surdoués posent un problème éducatif particulier : les mêler à d'autres élèves risque de les démotiver, mais la création de « classes de surdoués » les expose à se désocialiser.

Sur le plan psychologique, la notion d'enfant surdoué pose le problème de la définition de l'intelligence : son développement passe-t-il uniquement par l'acquisition de connaissances ou également par une prise en compte de tout le domaine de l'affectivité, avec le temps de maturation propre à chaque enfant ? Certains enfants surdoués souffrent de difficultés (désintérêt, isolement, conduite d'échec) dues surtout à ce décalage existant entre leur rapidité d'apprentissage et une maturation affective plus lente. La prévention de ces troubles passe par un enseignement à la fois souple et enrichissant, conforme aux aspirations de l'enfant, qui ne devra être ni freiné ni poussé à se transformer en « bête à concours ». La participation compréhensive de la famille doit s'associer aux conseils et décisions des éducateurs.