streptococcie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection due à un streptocoque.

Les streptocoques, bactéries (coques) à Gram positif, sont des germes pyogènes (susceptibles d'entraîner la formation de pus) ; on distingue les streptococcies aiguës, suppuratives ou non, et les manifestations post-streptococciques.

STREPTOCOCCIE AIGUË

C'est une infection à streptocoque susceptible d'entraîner la formation de pus.

Différents types de streptococcie

Le mécanisme des conséquences pathologiques de cette infection est soit la multiplication du germe, soit une toxi-infection (infection par une toxine sécrétée par la bactérie).

Les infections suppuratives à streptocoque, fréquentes chez l'enfant, atteignent notamment les voies aériennes supérieures (angine, sinusite, adénite) et les oreilles (otite). Une atteinte cutanée (impétigo, érysipèle, cellulite [inflammation du tissu sous-cutané]) est également possible. La septicémie à streptocoque (dissémination du germe par la circulation sanguine), rare, découle le plus souvent d'un foyer infectieux initial urinaire ou digestif.

Les toxi-infections à streptocoque sont représentées par la scarlatine : le germe est localisé à la gorge et provoque une angine, mais sa toxine se diffuse dans tout l'organisme et déclenche les autres signes de l'affection (éruption cutanée, notamment). Un choc infectieux dû à la toxine streptococcique est possible.

Diagnostic et traitement

Les streptococcies sont diagnostiquées par prélèvement bactériologique effectué dans l'organe infecté (gorge, plaie cutanée, etc.). Le traitement repose sur l'administration d'antibiotiques du groupe des pénicillines. De telles infections peuvent récidiver : les angines streptococciques à répétition ne sont pas rares chez l'enfant.

MANIFESTATIONS POST-STREPTOCOCCIQUES

Ces manifestations peuvent apparaître plusieurs semaines après l'infection initiale, alors même que les germes ont disparu de l'organisme. Elles entraînent un important syndrome inflammatoire. Le rhumatisme articulaire aigu (inflammation des grosses articulations et du cœur), la glomérulonéphrite aiguë (atteinte des reins se traduisant par des œdèmes et une hypertension artérielle), la chorée de Sydenham (atteinte neurologique se manifestant par des mouvements anormaux), l'érythème noueux (plaques cutanées douloureuses) sont des streptococcies non suppuratives.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur la recherche d'anticorps antistreptococciques (antistreptolysines, antinucléases, antiDNases) dans le sang. Le traitement fait appel aux antibiotiques du groupe des pénicillines et aux corticostéroïdes. Des séquelles sont possibles, telles qu'une valvulopathie cardiaque consécutive à un rhumatisme articulaire aigu.