sporotrichose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie chronique due à un champignon microscopique appelé Sporotrix schenkii.

Sporotrix schenkii est présent dans le sol et les débris végétaux. La sporotrichose sévit sur toute la surface du globe ; elle est actuellement endémique en Amérique centrale, en Afrique du Sud et au Japon, rare en France. Cette mycose se contracte souvent à l'occasion d'un traumatisme mineur : le champignon est inoculé lors d'une piqûre par une épine ou lors d'une blessure par un morceau de bois.

Symptômes et signes

Il existe deux formes cliniques : une forme primaire, correspondant au développement d'une lésion à partir du site d'inoculation, et une forme secondaire, due à la dissémination du champignon dans l'organisme par voie sanguine et lymphatique. Les formes primaires sont essentiellement cutanées et cutanéomuqueuses, plus rarement pulmonaires, oculaires, osseuses ou articulaires. Elles se traduisent par l'apparition, en quelques jours ou en quelques mois, de nodules indolores évoluant en ulcérations douloureuses.

Ces lésions siègent sur les parties découvertes du corps. Les ulcérations se nécrosent (chancre sporotrichosique), ce phénomène s'accompagnant d'une dissémination lymphatique du germe.

Traitement et pronostic

Le traitement des formes cutanées de la sporotrichose repose sur l'administration d'iodure de potassium. Les antifongiques par voie orale ou en perfusion sont généralement réservés aux cas de dissémination par voie lymphatique et aux formes secondaires. Le pronostic est bon.