splénectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale de la rate.

Indications

La splénectomie a différentes indications.

L’ablation de la rate peut être indispensable en cas de rupture traumatique.

On peut également retirer la rate à cause de son rôle dans une maladie hématologique (purpura thrombopénique d'origine auto-immune, anémie hémolytique) ou parce qu'elle a été lésée lors d'un traumatisme ou d'une intervention de chirurgie abdominale.

On peut aussi la retirer en même temps qu'un organe voisin (estomac, pancréas) – en général atteint d'un cancer –, soit pour des raisons de technique chirurgicale, soit pour être sûr que l'on enlève toutes les cellules cancéreuses.

Déroulement

L'opération se déroule sous anesthésie générale, soit après incision sus-ombilicale (entre le sternum et l'ombilic) ou sous-costale gauche de la paroi abdominale, soit par cœlioscopie. L'ablation est généralement totale. Cependant, en cas de traumatisme, on essaie de conserver et de réparer une partie de la rate par suture (opération délicate car le tissu splénique est particulièrement friable), enrobement avec treillis ou collage avec une colle biologique.

Conséquences

La splénectomie est une intervention relativement bénigne, qui comporte peu de risques immédiats. En revanche, elle a, à terme, deux conséquences importantes : d'une part, une augmentation transitoire du nombre de plaquettes dans le sang avec un risque de thromboses, d'autre part, une diminution de la résistance du système immunitaire à certaines infections, particulièrement celles à pneumocoque, d'autant plus marquée que le sujet est plus jeune (surtout s'il a moins de 6 ans). Cela justifie la vaccination anti-pneumococcique systématiquement pratiquée avant l'intervention et le traitement vigoureux de tout début d'infection, chez les sujets aspléniques (qui n'ont plus de rate).