sphénoïde

Os du crâne et de la face
Os du crâne et de la face

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Os appartenant à la partie moyenne de la base du crâne, situé en arrière de la racine du nez, derrière l'ethmoïde et l'os frontal, devant l'occipital, et entre les deux os temporaux. (P.N.A. os sphenoidale.)

Structure

L'os sphénoïde a l'apparence d'une aile de chauve-souris. Il est formé d'une masse centrale, ou corps médian, creusée par le sinus sphénoïdal, qui se loge derrière les fosses nasales et qui renferme de l'air. De chaque côté du corps médian se détachent trois apophyses (saillies osseuses) : la grande aile, la petite aile et l'apophyse ptérygoïde. La face supérieure du corps du sphénoïde forme une dépression arrondie, appelée selle turcique, dans laquelle se loge l'hypophyse, l'une des glandes endocrines.

Physiologie

L'os sphénoïde contribue à former la base de la boîte osseuse où se loge le cerveau. Une partie du lobe temporal du cerveau repose sur ses ailes latérales. Celles-ci participent aussi au contour des orbites. Creusé de plusieurs canaux et de trous, le sphénoïde livre passage aux nerfs optiques ainsi qu'à d'autres nerfs crâniens (par exemple, les nerfs moteurs oculaires).

Pathologie

Il n'existe quasiment pas de pathologie spécifique du sphénoïde. Il est très rare, mais possible, que le sinus sphénoïdal soit atteint d'une inflammation nommée sphénoïdite. L'os peut être le siège d'une fracture en cas de traumatismes de l'orbite. Lors des tumeurs de l'hypophyse, la selle turcique est parfois plus ou moins érodée et déformée.

Os du crâne et de la face
Os du crâne et de la face