spectroscopie par résonance magnétique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique reposant sur le phénomène de résonance magnétique nucléaire pour étudier les propriétés de la matière, représentées sous la forme d'un spectre.

La spectroscopie par résonance magnétique (S.R.M.), mise au point en 1946, repose sur les propriétés de résonance magnétique nucléaire que présente notamment l'hydrogène, mais également, quoique de façon beaucoup plus faible, certains autres noyaux atomiques. Le principe est analogue à celui de l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) : ces noyaux, placés dans un champ magnétique puissant, et soumis par intermittence à une onde de radiofréquence, émettent un signal caractéristique. Dans le cadre de la S.R.M., ces signaux sont représentés sous la forme d'un spectre. L'application de la S.R.M. à un échantillon de matière, ou à une zone corporelle, permet, par l'analyse de ce spectre, le dosage de la substance émettrice, ainsi que l'étude de la composition chimique du matériel exploré.

Dans le domaine médical et biochimique, elle permet par exemple d'analyser la structure d'une protéine complexe. L'étude par S.R.M. de tissu vivant est également possible, et des applications diagnostiques ont été développées. La S.R.M. est ainsi parfois associée à l'I.R.M., si l'appareillage utilisé est assez puissant, et apporte des informations complémentaires à l'imagerie. Le spectre d'un tissu tel que le système nerveux, le foie, ou le rein, peut être distinct selon que le tissu est normal ou altéré par une pathologie. Par exemple, une anomalie du spectre des atomes de phosphore contenus dans le cœur contribue au diagnostic de certaines maladies cardiaques. En neurologie, la S.R.M. permer de doser la créatinine, la N-acétylaspartate et les glutamates dans la substance blanche du cerveau.

Les perspectives de cette technique sont nombreuses, dans le domaine de la recherche, ainsi que dans celui du diagnostic et de la surveillance des maladies. Elle connaît par ailleurs de nombreuses applications extramédicales dans les domaines de la physique, de la chimie, de la pétrochimie et également dans la caractérisation des fraudes alimentaires.