soluté

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Solution obtenue par dissolution d'une ou de plusieurs substances médicamenteuses dans un solvant.

Indications

Les solutés sont utilisés dans différentes spécialités médicales, notamment en réanimation. Ce sont dans ce cas des liquides stériles constitués d'eau et d'électrolytes (sodium, potassium, chlore, calcium) ou de composés nutritifs (glucose, lipides, acides aminés) administrés par perfusion intraveineuse. Préparés industriellement, ils sont présentés en flacons de verre ou en poches plastiques souples. Les solutés dits isotoniques ont une concentration en particules dissoutes équivalente à celle du plasma. Les solutés dits hypertoniques ont une concentration plus élevée, et leur perfusion doit se faire lentement, avec prudence et sous surveillance régulière.

Différents types de soluté

Les solutés les plus utilisés sont les suivants :

— les solutés glucosés, contenant du glucose à des concentrations variables dans de l'eau (solutés glucosés à 5, 10, 20 ou 30 %) ;

— le soluté de chlorure de sodium à 0,9 %, appelé aussi sérum physiologique ;

— le soluté de Ringer-lactate, dont la composition en eau et en électrolytes est proche de celle du plasma ;

— les solutés nutritifs pour perfusions, qui apportent du glucose, des lipides et des acides aminés, séparément ou associés dans des proportions très diverses.

Enfin, les solutés les plus couramment employés (soluté glucosé à 5 ou 10 % et sérum physiologique) servent souvent de véhicules à des médicaments qui doivent être administrés par perfusion.