scotome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Amputation partielle du champ visuel, perçue ou non par le patient.

Il existe des scotomes négatifs, non perçus par le patient mais qui sont mis en évidence par l'étude du champ visuel, et des scotomes positifs, que le patient perçoit comme une tache plus sombre dans son champ visuel, tache qu'il peut dessiner sur une feuille quadrillée, appelée grille de Amsler.

Selon l'intensité du scotome, on distingue les scotomes absolus, sans perception lumineuse, et les scotomes relatifs, au niveau desquels la perception lumineuse est affaiblie mais persiste.

Par ailleurs, la localisation du scotome permet de donner des indications sur la lésion d'origine et conditionne la baisse de la vision centrale.

Les scotomes centraux, situés autour du point de fixation, qui correspond au point central du champ visuel lors d'un test, traduisent une atteinte des fibres provenant de la macula, dans le nerf optique ou dans les voies optiques. L'atteinte peut être unilatérale ou bilatérale. Les scotomes centraux sont responsables d'une baisse plus ou moins profonde de l'acuité visuelle.

Les scotomes cæcocentraux traduisent une atteinte de la papille optique (point de départ dans l'œil du nerf optique). Ils sont situés dans les 10 degrés centraux du champ visuel, du côté extérieur. Ils résultent souvent de névrites optiques dues surtout à une consommation excessive d'alcool et/ou de tabac et touchent en général les deux yeux.

Les scotomes paracentraux, situés dans les 30 degrés centraux du champ visuel, sont dus, le plus souvent, au glaucome (hypertension intraoculaire).

Traitement

Le traitement d'un scotome est celui de la maladie causale.