scléromalacie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Amincissement progressif et indolore de la sclérotique, tunique externe du globe oculaire formant le blanc de l'œil.

La scléromalacie est une affection très rare. Elle résulte d'un processus dégénératif et s'associe presque toujours à une polyarthrite rhumatoïde grave ou à d'autres maladies systémiques (granulomatose de Wegener, maladie de Crohn).

Une scléromalacie s'accompagne souvent d'une ulcération de la conjonctive et parfois d'un ulcère de la cornée. Le diagnostic fait appel à l'examen de l'œil au biomicroscope.

Évolution et traitement

Une scléromalacie peut durer de nombreuses années sans s'aggraver ni guérir vraiment. Des complications risquent de survenir : uvéite, infection de l'œil, perforation ou atrophie du globe oculaire, entraînant une altération de la vision ; des séquelles telles qu'une atteinte rétinienne ou une opacification du cristallin peuvent également apparaître. Le risque majeur consiste en une perforation de la sclérotique, parfois indolore, laissant apparaître la choroïde (membrane vascularisée située entre la rétine et la sclérotique).

Le traitement repose sur la prise d'anti-inflammatoires locaux ou généraux. Plus récemment, l'administration de ciclosporine A semble permettre une cicatrisation satisfaisante. La perforation de la sclérotique n'est pas réparable et rend l'œil plus fragile.