salpingoplastie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Opération chirurgicale visant à rétablir la perméabilité de trompes utérines obstruées.

Une salpingoplastie est indiquée lorsqu'une femme désire avoir un enfant alors qu'une inflammation de ses trompes, d'origine infectieuse, ou des adhérences postchirurgicales ont provoqué une obturation de celles-ci, responsable d'une stérilité. La méthode peut varier selon la localisation de l'obstruction.

La salpingoplastie proximale est pratiquée lorsque l'obstruction est proche de l'abouchement des trompes dans l'utérus : les zones lésées sont sectionnées et l'extrémité du segment sain de chaque trompe est abouchée à la place. La salpingoplastie proximale est réalisée sous anesthésie générale, par laparotomie (ouverture chirurgicale de l'abdomen) ou par cœliochirurgie (introduction des instruments par une petite incision abdominale). Une hospitalisation de 3 à 5 jours, dans le premier cas, et de 24 à 48 heures, dans le second, est requise.

La salpingoplastie distale est effectuée lorsque le rétrécissement est placé plus près du pavillon de la trompe : la trompe est alors ouverte et ses bords sont évasés vers l'extérieur. La salpingoplastie distale est maintenant presque toujours pratiquée par cœliochirurgie. L'hospitalisation dure de 24 à 48 heures.

La salpingoplastie par cathétérisme sélectif, actuellement en cours d'évaluation, consiste à déboucher la trompe proximale obstruée par un cathéter introduit par les voies naturelles, le tout sous contrôle radiologique.