rhumatisme articulaire aigu

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie inflammatoire due à l'action des toxines d'un streptocoque du groupe A, qui provoquent une inflammation des grosses articulations et du cœur.

Le rhumatisme articulaire aigu (R.A.A.) s'observe chez les enfants de plus de 4 ans et chez les adolescents. Il survient toujours après une angine à streptocoque du groupe A, non soignée par antibiotiques, et est encore fréquent dans certains pays en développement. Il a presque disparu dans les pays industrialisés. La virulence du germe n'est pas responsable des lésions survenant au cours de la maladie ; on incrimine un processus auto-immun.

Symptômes et signes

Le rhumatisme articulaire aigu survient 2 à 3 semaines après l'apparition d'une angine le plus souvent non diagnostiquée et donc non traitée. Il se traduit par une polyarthrite (rhumatisme atteignant plusieurs articulations) et par une fièvre élevée. Ce sont les grosses articulations (genoux, coudes) qui sont atteintes ; elles sont chaudes, douloureuses et augmentent de volume. Une atteinte cardiaque peut survenir au cours de la première semaine. Elle prend la forme d'une inflammation du péricarde, du myocarde ou de l'endocarde (valves). Elle est dépistée par l’échographie. Celle-ci peut entraîner la formation de tissu cicatriciel, responsable à long terme d'un rétrécissement ou d'une insuffisance valvulaires, mitraux ou, plus rarement, aortiques. C’est la gravité essentielle du R.A.A. qui est responsable de la majorité des valvulopathies cardiaques.

Diagnostic, traitement et prévention

Une infection récente par le streptocoque est mise en évidence par la recherche dans le sang de certains anticorps (antistreptolysines [ASLO]). Le traitement comporte une antibiothérapie prolongée et une corticothérapie. La prévention des récidives repose sur l'administration d'antibiotiques par voie orale tous les jours ou par voie intramusculaire à intervalles réguliers pendant au moins 5 ans.

Le risque de R.A.A. justifie le traitement de toute angine à streptocoque du groupe A par un antibiotique adapté. Des tests rapides de diagnostic de ces streptocoques (TDR) peuvent être utilisés par les médecins généralistes et les pédiatres afin d’identifier les angines streptococciques et de cibler les indications d’antibiotiques. Leur prescription n’est justifiée que si le test TDR est positif.