reflux vésico-urétéro-rénal

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Remontée d'urine de la vessie vers l'uretère et le rein.

Un reflux vésico-urétéro-rénal est dû à une immaturité du dispositif anti-reflux urétérovésical, sorte de valve située sur l'orifice vésical de l'uretère, qui permet normalement à l'urine contenue dans la vessie de ne pas refluer vers l'uretère.

Symptômes et signes

Il est le plus souvent isolé soit associé a des anomalies plus sévères de l’appareil urinaire. Un reflux vésico-urétéro-rénal de haut grade prédispose aux infections urinaires (cpyélonéphrites). Non traité, il peut entraîner une atrophie rénale avec risque d'insuffisance rénale chronique en cas d'atteinte des deux reins.

Diagnostic

L'examen permettant de mettre en évidence un reflux vésico-urétéro-rénal est la cystographie rétrograde (le produit de contraste est injecté dans l'urètre, puis on le fait remonter vers la vessie) ou suspubienne (le produit de contraste est injecté directement, à l'aide d'une aiguille, dans la vessie) ; en cas de reflux, ce produit est visible dans l'uretère et les voies excrétrices du rein. Le reflux est alors coté de I a V en fonction de sa sévérité (reflux intrarénal au maximum).

Traitement

La plupart des reflux vésico-urétéraux se corrigent spontanément avec la croissance. Un traitement chirurgical (réimplantation urétérovésicale ou intervention de Cohen) est indiqué surtout en cas de pyélonéphrites à répétition. Un traitement endoscopique est également disponible (injection d'une pâte non résorbable obstruant en partie l'orifice urétéral afin de constituer une sorte de valve artificielle).