reflux gastro-œsophagien

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Régurgitation du contenu acide de l'estomac dans l'œsophage pouvant entraîner une œsophagite (inflammation de l'œsophage).

Causes

Un reflux gastro-œsophagien est dû à une incontinence du sphincter inférieur de l'œsophage, dont la cause la plus fréquente est une hernie hiatale, c'est-à-dire le passage, à travers le diaphragme, d'une partie de l'estomac dans le thorax.

Symptômes et signes

Le reflux gastro-œsophagien provoque ordinairement une sensation de brûlure au creux de l'estomac, irradiant derrière le sternum (pyrosis). La douleur survient après les repas ; elle est déclenchée par la flexion du corps vers l'avant et disparaît lorsque le sujet se redresse : c'est le signe dit « du lacet de soulier ». Des brûlures peuvent également être déclenchées par la position couchée ou lors des efforts de poussée abdominale. Dans certaines formes rares, des douleurs thoraciques ou une irritation de la gorge peuvent s'y ajouter.

Le diagnostic est fait par l’endoscopie haute, éventuellement par la pH-métrie.

Traitement

Le traitement du reflux œsophagien sans œsophagite consiste tout d'abord à éviter les repas copieux, le café, les boissons effervescentes, à réduire si nécessaire une obésité existante et à combattre l'acidité gastrique au moyen de médicaments antiacides et, en particulier, antisécrétoires.

Si le reflux résiste au traitement médical, et reste très gênant, il est possible de recourir à une technique chirurgicale. Celle-ci consiste à créer une valve antireflux entre œsophage et estomac. Cette intervention peut se pratiquer par cœlioscopie.

Voir : œsophagite.