rectosigmoïdoscopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen qui permet d'explorer visuellement les parois du rectum (rectoscopie), du côlon sigmoïde (sigmoïdoscopie) et de la partie basse du côlon gauche.

Une rectosigmoïdoscopie, parfois appelée sigmoïdoscopie, est indiquée dans la recherche de toute affection du rectum et de la partie basse du côlon : tumeur, infection, inflammation, etc.

Cet examen se pratique avec un coloscope court (tube flexible de 60 centimètres de long, muni d'un système optique). Il est effectué sans anesthésie après administration de deux lavements consécutifs, l'un la veille au soir, l'autre 2 heures avant l'examen. Le patient est allongé sur le côté gauche. Le médecin introduit le coloscope par l'anus et le fait progresser lentement jusqu'au côlon sigmoïde. Par l'intermédiaire de l'appareil, il insuffle de l'air afin de distendre les parois et de faciliter l'observation. Des biopsies (prélèvements de fragments de tissu) peuvent être réalisées. Une rectosigmoïdoscopie dure environ 15 minutes et est normalement bien supportée. Après l'examen, il est nécessaire que le patient aille à la selle pour évacuer l'air insufflé.

Cet examen tend actuellement à être supplanté par la coloscopie totale (exploration, par la même technique, de l'ensemble du côlon), tant pour les examens diagnostiques que pour le dépistage systématique des tumeurs rectocoliques bénignes et malignes.