rectite ou proctite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation, aiguë ou chronique, de la muqueuse rectale.

Causes

Une rectite peut être d'origine très diverse, notamment infectieuse (gonococcie), parasitaire (amibiase, bilharziose) ou médicale (suppositoires, irradiation). Elle est soit isolée, soit associée à une autre affection inflammatoire (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn). Enfin, une rectite s'accompagne souvent de lésions du côlon.

Symptômes et signes

La maladie se manifeste par des douleurs rectales, de faux besoins, des émissions anales sanglantes ou purulentes, une diarrhée, une altération plus ou moins marquée de l'état général, une fièvre.

Diagnostic et traitement

Un examen proctologique (toucher rectal, anuscopie et rectoscopie, à l'aide d'un tube muni d'un système optique), associé, le cas échéant, à une coloscopie, permet d'évaluer l'importance de l'atteinte et de pratiquer des prélèvements pour en établir la cause. Celle-ci détermine le choix du traitement : administration d'antibiotiques, d'antiparasitaires, d'anti-inflammatoires ou, simplement, suppression du facteur favorisant ou déclenchant. Dans la plupart des cas, la rectite est définitivement guérie. Seules la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique et les suites d'une irradiation nécessitent un traitement au long cours.