ramassage des blessés

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Action de déplacer une personne accidentée pour la transporter du lieu de l'accident à un service de soins.

Le ramassage des blessés doit être effectué par des personnes compétentes (pompiers, gendarmes, services d'urgence médicale ou unités de secours des hôpitaux) et ne doit pas être entrepris - sauf cas exceptionnels - par de simples secouristes bénévoles. Le ramassage des blessés et leur transport en brancard vers une ambulance ou, pour les longues distances, vers un hélicoptère spécialement équipé sont en effet les étapes les plus dangereuses pour le blessé.

Les membres fracturés doivent être préalablement immobilisés dans des attelles gonflables. Plus fréquemment encore, le blessé, placé en position latérale de sécurité, est immobilisé dans un « matelas-coquille » avant son déplacement.

Voir : position latérale de sécurité.

Les principes du déplacement d'un blessé

Les principes du déplacement d'un blessé



Il faut respecter l'axe horizontal qui passe par la tête, le cou et le tronc, en soutenant le blessé en plusieurs endroits du corps : sous la tête et le cou, en plusieurs points du tronc, en deux points sous les membres inférieurs. Le blessé peut être déplacé à l'aide d'un brancard de fortune : couverture, ensemble de liens larges (écharpes nouées à leurs extrémités pour que les sauveteurs puissent aisément les retenir par les nuds, par exemple).

Lorsqu'on se trouve seul pour assurer le déplacement d'urgence d'un blessé, la méthode à suivre consiste à tirer très rapidement la personne accidentée par les membres inférieurs, de sorte que le reste de son corps demeure allongé, en appui sur le sol.

Si la victime se trouve en position assise dans une voiture, il faut la dégager en respectant l'axe tête-cou-tronc : soutien du menton par un bras passé sous l'épaule du blessé (épaule située du côté de la portière), appui de la tête de l'accidenté contre l'épaule du sauveteur, qui passe sa main disponible sous l'autre épaule du blessé, dont il saisit le poignet opposé ou la ceinture avant de le faire pivoter, de le dégager de son siège et de l'allonger lentement sur le sol.