radique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Se dit d'une manifestation pathologique provoquée par une radiothérapie (troubles radiques).

On distingue les réactions précoces de type inflammatoire, qui régressent habituellement en quelques semaines grâce à des mesures d’hygiène et à un traitement symptomatique selon les territoires atteints : rougeur de la peau (crème), des muqueuses (bains de bouche), diarrhée (antidiarrhéiques), toux et crachements par atteinte pulmonaire (sirop, cortisone).

Les troubles tardifs sont une complication fréquente de la radiothérapie quand elle nécessite des doses élevées. Ils surviennent parfois directement après l'irradiation, mais, généralement, plusieurs mois ou années plus tard.

Ils se manifestent par une fibrose radique, développement d'un tissu fibreux anormal dans la peau (radiodermite), dans le sein, qui est rétracté (il nécessite alors une intervention plastique), dans le poumon, entraînant parfois une gêne respiratoire si les zones irradiées sont très étendues ou si le malade présentait avant l'irradiation une maladie respiratoire chronique.

Les complications les plus graves sont les troubles trophiques par mauvaise vascularisation pouvant aller jusqu’à la nécrose : ulcération chronique de la peau, ostéoradionécrose, rectite radique par atteinte du rectum après une radiothérapie pour un cancer de la prostate. Ces complications sont maintenant exceptionnelles par l’utilisation de rayonnements de haute énergie appropriés, les progrès de la dosimétrie aidée par l’informatique, le repérage en 3 dimensions, l’utilisation de collimateurs multilames (radiothérapie conformationnelle).