radiopelvimétrie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Méthode radiologique qui permet de mesurer les dimensions du bassin chez la femme enceinte.

Indications

La radiopelvimétrie est indiquée lorsqu'il existe un doute sur la taille du pelvis (bassin), qui doit être suffisamment grand pour permettre le passage de l'enfant à naître, ou lorsqu'on suspecte une anomalie osseuse (anomalie de la colonne vertébrale, luxation de la hanche, antécédent de fracture du bassin). Elle est aussi pratiquée lorsque l'enfant se présente par le siège ou lorsque la femme enceinte a déjà subi une césarienne au cours d'une grossesse précédente pour une raison mécanique. La radiopelvimétrie permet de déterminer si l'accouchement attendu pourra se faire sans risques par les voies naturelles ou si l'on doit prévoir une césarienne.

Technique et déroulement

Cet examen utilise les rayons X et se pratique soit en radiologie conventionnelle, soit à l'aide d'un scanner à rayons X. En radiologie conventionnelle, il se réalise le plus tard possible, au 8e ou au 9e mois de grossesse, sans préparation. Il dure environ dix minutes. La vessie doit être vide.

Pour éviter que l'enfant ne soit trop irradié, le radiologue limite le nombre des clichés à trois, un en position semi-assise, un autre en position debout et parfaitement de profil, un dernier en position couchée et localisé sur les épines sciatiques, en veillant à focaliser au maximum sur les dernières le faisceau de rayons X.

La taille du bassin de la femme enceinte est comparée à celle du fœtus, déterminée au préalable lors d'une échographie.

Cet examen est absolument sans douleur. Seuls les changements de position nécessaires peuvent être pénibles pour la patiente dont la grossesse est très avancée.