radiologie numérique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique d'imagerie médicale qui utilise les rayons X pour produire des images à valeur diagnostique, mais qui, au lieu de les enregistrer sur un film radiographique (analogique), utilise des surfaces sensibles (les capteurs plans, par exemple) et une représentation matricielle (faite de pixels).

Comme l’appareil photographique numérique, sans film, la radiologie numérique a révolutionné la radiologie conventionnelle.

L’image radiologique numérique reste comparable à l’image radiologique conventionnelle. Elle repose sur les mêmes principes d’absorption des rayons X, avec les mêmes contrastes naturels de l’air, de l’os et des parties molles. Mais l’image numérique comporte aussi tous les avantages du « traitement d’image » par des logiciels informatiques, avec des fonctionnalités de réglage des contrastes (pour davantage de détails des parties molles, ou des os, par exemple), d’agrandissement, de restitution dans l’espace 3D, d’annotations, de reproduction sur films ou sur papier, d’enregistrement sur support informatique (CD-ROM), de transmission à distance par réseau (interne ou externe et par Internet).

La première technique de radiologie numérique assistée par ordinateur a été l’angiographie numérisée, qui a apporté à la radiologie vasculaire de nouvelles fonctionnalités comme la soustraction des images non vasculaires, la réduction des doses de produit de contraste injecté, parfois une faisabilité par voie d’abord veineuse.

Aujourd’hui, la plupart des examens radiologiques sont réalisables par une technique numérique. Le « tout numérique » s’applique aussi à la photographie, à l’échographie, au scanner à rayons X, aux examens de médecine nucléaire, ce qui favorise le développement de la « télémédecine ».