radiologie interventionnelle
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Ensemble des techniques utilisées en radiologie et imagerie médicale à visée thérapeutique.
La radiologie interventionnelle recouvre des aspects très divers, tels que des ponctions, des infiltrations locales, des prélèvements et des biopsies d'organes profonds, des drainages d’abcès, des gestes vasculaires de dilatation ou d’occlusion par embolisation, des gestes quasi chirurgicaux d’ablation ou de réduction de tumeurs par des procédés physiques (comme les radiofréquences, les lasers), des gestes de mise en place de matériel prothétique.
La radiologie interventionnelle utilise les moyens du diagnostic en imagerie – une salle de radiologie, une salle de radiologie vasculaire, l’échographie ou le scanner RX, l’I.R.M. plus exceptionnellement – pour guider et contrôler la procédure. L’acte peut relever de radiologues, parfois hautement spécialisés. Il peut aussi relever d’équipes médicales mutidisciplinaires, associant par exemple radiologue, chirurgien et anesthésiste.
La radiologie interventionnelle, née il y a quelques dizaines d’années des contre-indications de la chirurgie, s’est beaucoup développée et a aujourd’hui des indications bien précises. Moins invasive que la chirurgie, dont elle devient une alternative, la radiologie interventionnelle permet souvent de limiter les risques et d'éviter des coûts d’hospitalisation. Elle est devenue une spécialité à part entière.