radio-immunologie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique de laboratoire utilisant des composés radioactifs (radio-analyse) conjugués à des antigènes pour doser des anticorps, ou, inversement, conjugués à des anticorps pour doser des antigènes.

Initialement développée pour doser les hormones circulantes, la radio-immunologie est utilisée pour dépister les anticorps présents dans le sang d'un malade lors d'une maladie telle que le lupus érythémateux disséminé ou lors d'une allergie. Inversement, elle sert à doser une substance (médicament, marqueur de tumeur, vitamine, etc.) à l'aide d'un anticorps marqué, élaboré spécifiquement à cette fin.

Le principe du test de Farr consiste à fixer un isotope radioactif (A.D.N. contenant un fragment radioactif) sur un antigène et à mêler cet antigène marqué au sérum du malade censé contenir des anticorps dirigés contre l'A.D.N. Après formation des complexes immuns (anticorps et antigène cible), la radioactivité mesurée indique la quantité d'anticorps présents. Par une technique analogue, il est possible de doser les immunoglobulines de type E soit dans leur ensemble, soit en distinguant celles qui sont spécifiques d'un allergène chez un malade allergique. La technique immunoenzymologique ELISA a largement supplanté la radio-immunologie.