réhabilitation respiratoire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Programme personnalisé et multidisciplinaire de prise en charge de patients atteints de maladies respiratoires afin d’optimiser les performances physiques, l’insertion sociale et l’autonomie.

La réhabilitation respiratoire est un programme personnalisé de soins proposé aux patients atteints d'une maladie respiratoire chronique, responsable d'un handicap dans la vie quotidienne. La réhabilitation améliore notamment l'essoufflement et permet la reprise de certaines activités physiques du quotidien. Elle aide le patient à mieux maîtriser son handicap en améliorant ses connaissances sur sa maladie et sur ses traitements. C’est une démarche de soins qui s'inscrit sur le long terme et dont les bénéfices sont progressifs.

Après un entretien, un examen physique et des tests d’effort, le programme de réhabilitation est établi et peut comporter : une éducation thérapeutique pour apprécier les besoins du patient, son vécu et l’aider dans la prise en charge de sa pathologie ; un réentraînement à l’exercice, par exemple sur une bicyclette ergométrique, avec un programme progressif personnalisé ; un soutien psychologique ; une aide au sevrage tabagique ; un suivi nutritionnel et des conseils alimentaires ; un accompagnement social.

La réhabilitation respiratoire peut se faire en centre spécialisé ou au domicile dans le cadre d’un réseau de santé. Cela implique une équipe de professionnels de plusieurs disciplines, mobilisée autour du patient.