pyodermite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie cutanée purulente.

Les pyodermites peuvent être aiguës ou chroniques, locales ou diffuses. Ce sont en général des infections à streptocoque ou à staphylocoque. Elles peuvent être contagieuses, par contact direct ou par l'intermédiaire de mains souillées. Le terme de pyodermite désigne par ailleurs deux affections particulières d'origine mal connue.

PYODERMITE VÉGÉTANTE

C'est une affection chronique caractérisée par des lésions des membres ou du tronc, d'aspect végétant (petites saillies irrégulières). Elle est traitée par des applications locales d'antiseptiques et par l'administration d'antibiotiques.

PYODERMITE PHAGÉDÉNIQUE

Cette dermatose chronique, également appelée pyoderma gangrenosum, se trouve souvent associée à une maladie générale (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn, leucémie, etc.).

Les lésions de la pyodermite phagédénique, typiques, forment un cratère entouré d'un bourrelet en saillie sur les membres et le tronc et peuvent confluer en vastes plaques. Ces lésions sont stériles, les prélèvements ne mettant ni germes ni champignons en évidence. La pyodermite phagédénique est traitée par administration de corticostéroïdes par voie orale. Les résultats sont bons, mais un tel traitement est limité par les effets indésirables liés aux fortes doses nécessaires et il doit, dans certains cas, être remplacé par d'autres substances (sulfamides, clofazimine, tétracyclines), le traitement de la maladie associée étant maintenu, voire renforcé.