pustulose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie cutanée caractérisée par la présence de pustules (soulèvement circonscrit de l'épiderme contenant un liquide purulent).

Le terme de pustulose qualifie trois types différents d'affections.

PUSTULOSE EXANTHÉMATIQUE AIGUË GÉNÉRALISÉE

C'est une pustulose résultant dans la plupart des cas d'une prise médicamenteuse (pénicilline, macrolide, inhibiteur calcique) et, parfois, d'une infection virale (virus coxsackie). Elle affecte l'adulte à partir de la seconde moitié de la vie.

Symptômes et traitement

Les pustules surviennent sur un fond d'érythème (rougeur de la peau) et prédominent sur le visage et les plis de flexion (coude, aine, etc.). Elles disparaissent en général en moins de quinze jours sans cicatrices. Le traitement est celui des symptômes : antihistaminiques en cas de démangeaisons, antiseptiques locaux appliqués sur les lésions. Des récidives sont possibles.

PUSTULOSE PALMOPLANTAIRE

C'est une éruption, sur la paume des mains et la plante des pieds, de vésicules (cloques à liquide clair) se transformant en pustules, qui se dessèchent, se couvrent d'une croûte et peuvent entraîner des lésions analogues à des brûlures. L'affection est due à une dysidrose (type d'eczéma), à la présence d'un foyer infectieux profond dans l'organisme ou à un psoriasis. Le traitement est celui de la maladie en cause, associé à des rétinoïdes et à des soins locaux (antiseptiques, réducteurs, corticostéroïdes). Les pustules disparaissent sans cicatrices.

PUSTULOSE VARIOLIFORME DE KAPOSI-JULIUSBERG

Également appelée pustulose varicelliforme, cette pustulose est la surinfection d'une maladie de peau, le plus souvent une dermatite atopique (type d'eczéma affectant les sujets prédisposés aux allergies), par un virus du type herpès virus. La maladie, rare, touche le nourrisson de 5 à 20 mois.

Symptômes et signes

Cette pustulose se traduit par une brusque altération de l'état général (fièvre à 40 °C, perte d'appétit, abattement) et une poussée de la maladie cutanée préexistante. Ces signes sont suivis de l'éruption de pustules plus ou moins hémorragiques, qui se couvrent d'une croûte noire. Des complications infectieuses (encéphalite, kératoconjonctivite, pneumopathie interstitielle, diarrhée sanglante) sont possibles.

Traitement et prévention

Le traitement dure une quinzaine de jours et nécessite une hospitalisation en urgence. Il associe des antiviraux (aciclovir) en perfusion intraveineuse, une réanimation et des soins locaux (désinfection des lésions).

Les séquelles possibles sont celles de l'encéphalite (lésions neuro-oculaires). La prévention consiste à ne pas mettre en contact un nourrisson porteur d'une maladie cutanée étendue avec une personne atteinte d'un herpès de la bouche.

Voir : puvathérapie, syndrome S.A.P.H.O..