puce à A.D.N.

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique récente, issue du séquençage du génome humain, permettant de préciser le diagnostic d'une maladie, notamment de certaines formes de cancers.

Principe

Cette technique consiste, à partir de sondes nucléiques reproduisant l'ensemble ou une grande partie du génome humain d'une part, et d'autre part à partir des ARN messagers cyto-plasmiques produits par une population cellulaire homogène (telle qu'on en observe notamment dans les hémopathies malignes), à définir le profil d'expression (c'est-à-dire les ARN exprimés) d'une tumeur ou d'un tissu.

Indications et résultats

Cette technologie s'est montrée particulièrement utile dans l'étude des hémopathies lymphoïdes malignes (proliférations cancéreuses des cellules du sang, telles que les lymphomes non hodgkiniens ou les leucémies aiguës lymphoblastiques), en permettant d'identifier des nouvelles catégories de ces maladies, non reconnaissables suivant les critères habituellement utilisés (morphologie des cellules, antigènes de membrane, étude chromosomique), et de les diagnostiquer chez des patients. La connaissance de ces nouvelles catégories de pathologies est utile au clinicien dans la mesure où elles diffèrent par leur pronostic, et demandent des traitements distincts.

Perspectives

Il est possible que les puces à A.D.N. permettent dans l'avenir d'avoir une meilleure définition des pathologies malignes, et peut-être aussi d'identifier de nouveaux gènes impliqués dans la transformation maligne, sur lesquels il serait possible d'avoir une action thérapeutique.