ptérygion
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Épaississement vascularisé de la conjonctive, de forme triangulaire, qui s'étend sur la cornée depuis l'angle interne de l'œil.
Un ptérygion, que favorisent les expositions prolongées au soleil, au vent et aux intempéries, s'observe fréquemment dans les pays tropicaux. Son évolution se fait par poussées plus ou moins rapprochées, mais il n'altère pas la vue tant qu'il reste au bord de la cornée. S'il envahit celle-ci, il provoque un astigmatisme (vision floue). S'il vient trop près de l'axe visuel, il peut entraîner une diminution de l'acuité visuelle. Selon l'importance de la dilatation des vaisseaux qui siègent dans un ptérygion, le médecin peut prévoir son évolution.
Traitement
Si le ptérygion envahit la cornée, son ablation chirurgicale peut être envisagée, sous anesthésie locale. Différentes techniques sont possibles : ablation simple avec suture des bords de la conjonctive, ablation avec greffe de muqueuse provenant de la conjonctive ou de la bouche, ablation avec greffe de cornée. Cette intervention peut requérir une hospitalisation de quelques jours. Une instillation régulière de collyres anti-inflammatoires dans l'œil opéré est ensuite nécessaire. Ces collyres, administrés pendant une période allant de 1 à 3 mois, permettent de limiter la vascularisation de la conjonctive. Cependant, malgré ces traitements, le ptérygion réapparaît dans 30 à 50 % des cas, dans un délai variable pouvant aller de 1 mois à plusieurs années. Une deuxième opération est réalisable 6 mois au moins après la première.