psychasthénie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Dérèglement fonctionnel de la personnalité, qui se traduit par une difficulté et une appréhension à agir, avec une conscience douloureuse du trouble.

Causes et symptômes

Selon le psychiatre français Pierre Janet, qui l'a décrite au début du siècle, la psychasthénie semble résulter d'une baisse de tension psychologique favorisant les fonctions inférieures, instinctives, au détriment des fonctions supérieures de production et de création. L'agressivité inconsciente et les interdits sexuels y ont vraisemblablement leur part. Elle rassemble divers symptômes tels que l'impression d'être épuisé dès le matin, une humeur dépressive, des phobies et des obsessions, une tendance aux scrupules, à la rumination et au doute. Le patient éprouve un sentiment d'incomplétude psychique et une incohérence mentale pouvant aller jusqu'à la dépersonnalisation. Habituellement, l'inhibition cède à l'effort et les troubles s'atténuent souvent avec l'accès à des responsabilités.

Pour certains spécialistes, la psychasténie est une forme particulière de dépression.

Traitement

En associant à une psychothérapie, généralement d'inspiration psychanalytique ou cognitivo-comportementale, une chimiothérapie légère limitée dans sa durée (antidépresseurs, sédatifs) et des règles de bonne hygiène de vie, le traitement vise à obtenir puis à développer un bon niveau d'activité. D'une manière générale, celui-ci constitue les meilleures chances de guérison du malade.