psoralène

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance, extraite notamment de la bergamote, utilisée dans le traitement de certaines maladies dermatologiques pour augmenter la sensibilité de la peau aux rayonnements ultraviolets.

Les psoralènes sont photosensibilisants : ils rendent la peau plus sensible à la lumière. Ils sont employés en particulier dans le traitement du psoriasis et du vitiligo par la puvathérapie (ingestion d'un psoralène suivie d'une exposition aux rayons ultraviolets A) car, sous l'action des ultraviolets, les psoralènes se lient à l'A.D.N. et en inhibent la synthèse. Pris par voie orale 2 à 3 heures avant une exposition aux rayons ultraviolets en cabine, ils accroissent notablement l'efficacité de ceux-ci.

Les psoralènes sont contre-indiqués au cours de la grossesse. Si les précautions relatives à la puvathérapie ne sont pas respectées (port de lunettes spéciales, durée d'exposition limitée à chaque séance, espacement des séances, etc.), les psoralènes peuvent favoriser une cataracte, un vieillissement prématuré et des cancers de la peau.