pseudotumeur

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tuméfaction déformant un organe et ayant pour origine une dystrophie (déficience de la nutrition de cet organe), une inflammation ou une malformation, mais non une tumeur.

Différents types de pseudotumeur

Une pseudotumeur dystrophique résulte d'un trouble endocrinien ou nutritionnel. Entrent, par exemple, dans cette catégorie un goitre thyroïdien, dû à une carence en iode, une déformation des seins chez la femme ou un développement anormal des seins chez l'homme, provoqués par un déséquilibre hormonal.

Une pseudotumeur inflammatoire, formée de tissu fibreux et inflammatoire, peut être une cicatrice au développement excessif, une chéloïde (sorte de boursouflure fibreuse de la peau), un pseudopolype des cordes vocales, une lésion autour d'un corps étranger (prothèse, fils de suture, etc.).

Une pseudotumeur malformative est liée à un trouble du développement embryonnaire d'un organe. Les hamartomes (quantité excessive ou disposition anormale de cellules dans un organe), les kystes du cou, la maladie polykystique des reins sont des exemples de pseudotumeur malformative.

Diagnostic

Une biopsie (prélèvement d'un fragment) de l'organe concerné est souvent nécessaire afin de procéder à un examen au microscope du tissu prélevé, ce qui permet d'éliminer l'hypothèse d'un cancer et de déterminer l'origine et la nature de la pseudotumeur.