pseudo-obstruction chronique de l'intestin grêle

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Syndrome très rare correspondant à une occlusion intestinale en l'absence d'obstacle dans l'intestin.

Une pseudo-obstruction chronique de l'intestin grêle est due à un dysfonctionnement neuromusculaire qui aboutit à un arrêt du péristaltisme (motricité digestive). Elle peut survenir au cours de diverses maladies : diabète, hypothyroïdie, sclérodermie, maladies musculaires, ou être de cause inconnue et atteindre alors également l'œsophage, l'estomac et le côlon. La maladie évolue par poussées suivies de périodes de rémission.

Symptômes et signes

Le syndrome se manifeste par des pesanteurs, des vomissements, un amaigrissement et une distension abdominale. La radiographie de l'abdomen révèle des images hydroaériques (opacité surmontée d'une clarté et séparée d'elle par un niveau horizontal) évoquant une occlusion intestinale.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic se fonde sur l'absence constatée d'obstacle intestinal et sur le résultat d'examens manométriques (mesure de la pression dans le côlon) et électrophysiologiques (réponse du côlon à des stimulations électriques). Le traitement est celui des symptômes : aspiration gastrique, alimentation par perfusion intraveineuse, médicaments favorisant la motricité digestive.