prostatectomie ou prostatectomie radicale ou prostatectomie totale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale de la prostate, des vésicules séminales et des ampoules déférentielles.

Lorsque la prostatectomie est associée à l'ablation de la vessie, on parle de prostatocystectomie.

Indications

La principale indication de la prostatectomie est le cancer de la prostate lorsqu'il n'a pas encore envahi les tissus voisins et qu'il affecte un sujet jeune. La prostatocystectomie est, quant à elle, réservée aux patients présentant un cancer de la vessie localisé.

Déroulement

La prostatectomie est une intervention chirurgicale lourde, pratiquée sous anesthésie générale. Elle nécessite de 10 à 15 jours d'hospitalisation. Après avoir enlevé la prostate, le chirurgien abouche l'urètre à la vessie de façon à permettre des mictions normales. En cas de prostatocystectomie, les urines sont soit dérivées vers la paroi abdominale, par anastomose des deux uretères à un segment d'intestin, dont une extrémité est abouchée à la peau (intervention de Bricker), soit émises par les voies naturelles grâce à la confection d'une néovessie à partir d'un segment d'intestin.

Complications

Les principales complications sont :

— une impuissance sexuelle, qui survient dans 50 à 70 % des cas et tient au fait que, souvent, au cours de la prostatectomie, les nerfs érecteurs, situés contre la prostate, sont lésés ; il est parfois possible de conserver ces nerfs, ce qui permet de diminuer le risque d'impuissance ;

— une incontinence urinaire, qui survient dans 1 à 5 % des cas ; d'importance variable – de la perte de quelques gouttes d'urine à l'incontinence totale –, elle est très souvent atténuée grâce à des séances de rééducation périnéale ; lorsqu'elle est très invalidante, elle peut nécessiter la pose d'un sphincter artificiel ;

— un rétrécissement dû à une mauvaise cicatrisation de l'anastomose entre l'urètre et la vessie, qui gêne l'évacuation de celle-ci ; ce rétrécissement peut être traité avec succès par une simple incision, pratiquée sous endoscopie, de l'urètre.