priapisme
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Érection pénienne indépendante de toute libido, douloureuse, durant au moins deux heures et n'aboutissant pas à l'éjaculation.
Le priapisme est dû à une insuffisance du drainage du sang qui remplit les corps caverneux, maintenant le pénis en érection. Celle-ci peut être due à diverses causes, psychiques ou médicamenteuses (héparine, certains neuroleptiques), à l'injection intracaverneuse d'une trop forte dose de médicament destiné à provoquer une érection (comme cela peut se produire lors du traitement d'une impuissance) ou à certaines maladies (leucémie, cancer, insuffisance rénale, etc.). Contrairement à ce qui se produit lors d'une érection physiologique, le gland n'est pas gonflé et reste mou.
Traitement
C'est une urgence, car le priapisme peut entraîner une impuissance définitive par fibrose des corps caverneux, qui perdent leur élasticité. Il consiste à injecter des médicaments permettant une vasodilatation locale dans les corps intracaverneux, à évacuer par ponction le sang qui s'y est accumulé ou à créer chirurgicalement une communication entre les corps caverneux et le système veineux pénien.