porokératose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie cutanée se traduisant par des lésions hyperkératosiques (épaississement de la couche cornée), déprimées en leur centre et bordées d'un bourrelet caractéristique (face interne abrupte et face externe se raccordant en pente douce à la peau voisine).La porokératose est une maladie familiale ; certains cas sont reconnus comme étant à transmission autosomique (par les chromosomes non sexuels) dominante (il suffit que le gène en cause soit reçu de l'un des parents pour que l'enfant développe la maladie).

Différents types de porokératose

La maladie peut prendre différentes formes : placards grisâtres, de grande taille, peu nombreux, touchant de façon symétrique les poignets, les coudes, les chevilles et les jambes ; forme superficielle et disséminée, plus rare, caractérisée par de petites taches brun jaunâtre, réparties sur le tronc, le visage et les membres ; petites plaques de peau atrophiées, de 5 à 10 millimètres de diamètre, bordées d'un très fin bourrelet, touchant les bras et les jambes.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic se fonde sur un examen histologique. Le traitement, peu efficace, repose soit sur l'application de kératolytiques, soit sur la cryothérapie (application de froid), souvent suivies d'une récidive des lésions, ou sur l'administration de rétinoïdes, ou encore sur l'ablation chirurgicale des lésions lorsque cela est possible. Le traitement préventif consiste à protéger la peau du rayonnement solaire (crème de type écran total), qui est un facteur aggravant.

Une surveillance régulière de ces lésions s'impose, un carcinome cutané pouvant toujours se greffer sur une porokératose.