polyadénome digestif

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Lésion caractérisée par une prolifération bénigne développée à partir du tissu des glandes de l'appareil digestif.

Il existe des polyadénomes de l'estomac, de l'intestin grêle, du côlon, du rectum et des voies biliaires, qui peuvent être tubulaires (constitués par la prolifération des cellules épithéliales), villeux (formés par la prolifération du tissu digestif conjonctif), tubulovilleux (de type mixte). À l'œil nu, un polyadénome se présente comme une formation plus ou moins arrondie, parfois pédiculée (rattachée par un segment de tissu) : c'est un polype. Certaines maladies héréditaires, les polyadénomatoses, sont caractérisées par la présence de nombreux polyadénomes digestifs.

Symptômes et diagnostic

Dans la plupart des cas, les polyadénomes n'entraînent aucun symptôme. Ils sont découverts par hasard lors d'une exploration digestive (échographie, endoscopie).

Évolution

Un polyadénome digestif peut dégénérer en adénocarcinome. Le risque de cancérisation, très variable, dépend de la taille, du nombre des tumeurs et du type de polyadénome. Il est plus important lorsqu'il s'agit d'un polyadénome villeux ou tubulovilleux. La notion de dysplasie (transformation du tissu annonciatrice de cancer) est importante. Par ordre de gravité croissante, la dysplasie peut être légère, moyenne ou sévère. Le stade suivant est un cancer digestif localisé.

Traitement

Il repose sur l'ablation des tumeurs. Le risque de récidive impose une surveillance endoscopique périodique.