poison du fuseau

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance médicamenteuse utilisée dans le traitement du cancer et qui empêche les cellules, notamment les cellules cancéreuses, de se diviser en gênant la formation et le fonctionnement normal du fuseau.

Le fuseau, plus précisément appelé fuseau achromatique, est une structure qui apparaît dans la cellule au moment de sa division. Il est constitué de filaments le long desquels les chromosomes, une fois scindés en deux, se guident pour migrer aux deux pôles de la cellule au moment de la division cellulaire (mitose). Ainsi, quand la cellule se partage en deux par le milieu, chaque cellule fille se trouve pourvue du nombre de chromosomes qui lui revient. En inhibant ce processus, les poisons du fuseau bloquent la mitose. Ils sont dits pour cette raison « antimitotiques ».

Les poisons du fuseau sont les alcaloïdes de la pervenche et leurs dérivés (vincristine, vinblastine, vindésine, vinorelbine) ainsi que les épidophyllotoxines (étoposide et ténisoposide). Les taxoïdes (paclitaxol, docétaxol), dérivés de l’if, bloquent également la mitose.