poche des eaux

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Espace rempli de liquide amniotique, compris entre la membrane ovulaire interne (amnios) et le fœtus.

La poche des eaux joue un rôle capital dans la protection du fœtus contre les traumatismes pendant la grossesse. Lors de l'accouchement, sous la pression des contractions utérines et du liquide amniotique, elle appuie sur le col de l'utérus et favorise sa dilatation.

Rupture spontanée

En général, la poche des eaux se rompt spontanément lorsque la dilatation du col atteint de 2 à 5 centimètres, mais il arrive aussi que cette rupture se produise plus tôt, en tout début de travail, annonçant ainsi l'imminence de l'accouchement. En cours de travail, la rupture des membranes entraîne une intensification et un rapprochement des contractions utérines. Cette rupture se manifeste soit par un lent écoulement de liquide, soit par un brusque jaillissement. Elle est indolore. Normalement, le liquide est clair. S'il est teinté de vert foncé, il indique la présence de méconium, première selle du fœtus, et signale une souffrance fœtale nécessitant le déclenchement de l'accouchement. Une rupture de la poche des eaux impose à la femme enceinte de se rendre sans délai à la maternité, car la protection du fœtus est diminuée et les risques d'infection sont plus importants.

Lorsque la rupture de la poche des eaux est prématurée, c'est-à-dire avant 8 mois de grossesse, la femme enceinte est hospitalisée et surveillée en raison des complications possibles (infection, risque d'accouchement prématuré), nécessitant parfois le déclenchement de l'accouchement.

Rupture artificielle

Si la poche des eaux ne s'est pas rompue spontanément lorsque la dilatation du col atteint 5 centimètres et que la tête du fœtus est bien engagée, le médecin accoucheur ou la sage-femme perce les membranes avec une pince au cours d'une contraction. L'orifice est ensuite élargi avec le doigt. Si le liquide est normal, le travail suit son cours. S'il est anormal, la surveillance du fœtus (monitorage des bruits du cœur) permet de prendre les décisions médicales utiles : accélération de l'accouchement, césarienne.