plâtre

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Matériau de moulage employé pour immobiliser un membre, un segment de membre ou une articulation en cas de fracture osseuse ou de lésions ostéoarticulaires.

Différents types de plâtre

Les plâtres traditionnels se présentent habituellement sous forme de rouleaux de gaze chargés de plâtre sec (plâtre de Paris), prêts à l'emploi après simple mouillage : la prise a lieu en quelques minutes, mais la solidité définitive n'est obtenue que 48 heures après. Leur principal avantage est de s'ajuster parfaitement au membre.

Les « plâtres » composites, le plus souvent en résine, sont utilisés de plus en plus fréquemment du fait de leur légèreté et de leur bonne résistance à l'eau. Leur principal inconvénient est que, moins malléables que les plâtres traditionnels, ils assurent une immobilisation moins stricte.

D’autre part, on distingue les plâtres sans appui, n’autorisant aucune mise en charge sur le membre, et les plâtres dits de marche comportant une talonnette et permettant la mise en charge qui n’est le plus souvent que partielle.

Mise en place

Le plâtre n’est jamais appliqué à même la peau. En général, on pose un tissu en jersey, puis des bandes de coton (ou en produit polymérique) avant de poser les bandes. La position doit être maintenue pendant toute la phase de prise, c’est-à-dire quelques minutes. Dans les grandes structures chirurgicales, il existe des gypsothérapeutes, infirmiers spécialisés chargés de confectionner les appareils plâtrés sous la responsabilité des chirurgiens.

Surveillance et complications

La pose d'un plâtre présente certains risques : déplacement osseux, compression excessive des muscles dans leur loge (on parle de syndrome des loges en cas d'atteinte du membre inférieur, de syndrome de Volkmann en cas d'atteinte du membre supérieur) lorsque le plâtre est trop serré. Aux membres inférieurs, la pose d’un plâtre entraîne un risque de phlébite et justifie la prescription d’anticoagulants. Il peut exister des macérations ou des éruptions sous le plâtre qui imposent de l’enlever pour vérifier la peau. Un médecin ou un chirurgien doit être consulté en urgence en cas de perte de chaleur ou de sensibilité ou encore de douleur importante des extrémités dans les jours qui suivent la pose d'un plâtre.