pincement discal
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Diminution de la hauteur d'un disque intervertébral (coussinet fibreux, servant d'amortisseur souple entre deux plateaux vertébraux).
Un pincement discal, habituellement détecté après un bilan radiographique de la colonne vertébrale, peut siéger au niveau cervical, dorsal ou lombaire, être unique ou concerner plusieurs disques ; pour un disque donné, il est global ou localisé.
Causes
Toute affection d'un disque intervertébral peut être à l'origine d'un pincement discal.
Dans les maladies dégénératives (arthrose, hernie discale), le pincement est lié à une usure discale ; il est alors souvent localisé et siège à plusieurs niveaux de la colonne vertébrale.
Dans les maladies inflammatoires et infectieuses (brucellose, staphylocoque doré, tuberculose), le pincement discal est dû à une inflammation du disque, elle-même associée à une inflammation de l'os adjacent : on parle de spondylodiscite ; le pincement discal est alors global et unique.
Symptômes et traitement
Selon sa cause, un pincement discal est douloureux ou non. Il peut entraîner une diminution de la taille du malade. Son traitement est celui de la maladie en cause.