pied plat

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affaissement de la voûte plantaire responsable d'une augmentation de la surface d'appui plantaire au sol.

La majorité des enfants âgés de moins de 6 ans ont les pieds plats ; c'est avec le développement du squelette, des muscles et des tendons du pied que les arches plantaires se creusent, aboutissant à la concavité normale de la voûte plantaire de l'adulte. Cependant, chez certaines personnes, le pied reste plat à l'âge adulte.

Symptômes et signes

Dans 95 % des cas, le pied plat est indolore. Cependant, il peut devenir douloureux après la puberté, parfois du fait d'une prise de poids importante. Il est alors contracturé et entraîne une claudication par esquive de l'appui plantaire. Le talon est le plus souvent dévié vers l'extérieur, ce qui donne au sujet une démarche en canard.

Traitement

Seuls les pieds plats douloureux nécessitent un traitement, qui associe alors le port de semelles orthopédiques creusant la voûte plantaire à une rééducation destinée à renforcer les muscles de la plante du pied. Le traitement chirurgical est réservé aux pieds plats particulièrement douloureux ; il consiste à bloquer les articulations du sommet de la voûte plantaire (arthrodèse).