photoexploration

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble de méthodes diagnostiques permettant de déterminer la sensibilité de la peau aux rayonnements ultraviolets.

La photoexploration est indiquée chez les sujets atteints d'une photodermatose, maladie cutanée déclenchée ou aggravée par l'exposition au soleil. Elle permet de vérifier la réalité de la sensibilité au soleil et de déterminer le type et le degré de cette sensibilité. Elle consiste en différents tests.

La détermination du phototype du sujet consiste à le classer, à partir d'un interrogatoire (capacité de bronzage avec ou sans coups de soleil) et de l'examen de la couleur de ses yeux et de sa peau, dans une des catégories de la classification des phototypes, numérotés de 0 (sujets albinos) à 6 (sujets à peau noire).

Le test de Saidman consiste à exposer de petites surfaces de peau à des ultraviolets A et à noter la dose de rayonnement minimale qui provoque une rougeur ou un petit gonflement.

Le phototest consiste à pratiquer différents tests (par exemple en exposant la peau à des ultraviolets A, puis à des ultraviolets B, enfin à des rayonnements reproduisant la lumière du soleil), pour trouver le rayonnement qui provoque un aspect identique aux lésions cutanées spontanées du malade.

Les photo-patch-tests ne sont indiqués que si l'on veut vérifier la responsabilité d'un agent chimique (parfum, par exemple) dans la photodermatose. On applique un patch contenant l'agent sur la peau, que l'on expose ensuite à des rayons ultraviolets A ou B, afin d'observer la réaction produite deux à trois jours plus tard.