photocoagulation

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Procédé thérapeutique consistant à projeter sur la rétine, sur l'iris ou sur les vaisseaux rétiniens un faisceau lumineux intense et étroit produit par un laser, généralement un laser argon.

Indications

La photocoagulation est utilisée dans le traitement des déchirures rétiniennes et des autres lésions susceptibles de provoquer un décollement de rétine. Le laser provoque une petite brûlure à l'origine d'une inflammation locale. La cicatrisation de ce foyer crée alors une adhérence entre la rétine et la choroïde sous-jacente. Il s'agit d'une technique de prévention du décollement de la rétine et non d'un traitement ; car, pour qu'il y ait brûlure, le laser doit être arrêté par un pigment foncé, l'épithélium pigmentaire, qui n'est en place que si la rétine n'est pas décollée. La photocoagulation est également employée pour traiter les lésions ischémiques de la rétine (dues à une diminution de son irrigation sanguine), consécutives soit à une occlusion des vaisseaux, soit à une rétinopathie ischémique observée notamment au cours du diabète. Elle est enfin employée pour réaliser une iridectomie (ablation d'un fragment de l'iris) lors de glaucome à angle étroit.

Enfin, en cas de glaucome à angle large (hypertension intraoculaire), la photocoagulation au laser crée de petites brûlures sur le trabéculum (filtre situé à l'angle de l'iris et de la cornée), qui permettent d'en élargir les mailles afin de permettre une meilleure évacuation de l'humeur aqueuse.

Déroulement

Il n'est pas nécessaire d'être hospitalisé pour subir une photocoagulation au laser ; seuls les jeunes enfants peuvent avoir besoin d'une anesthésie générale. Une bonne dilatation de la pupille doit être obtenue en cas de photocoagulation rétinienne. Un verre de contact à 3 miroirs est posé sur l'œil afin de diriger le rayonnement sur la zone à traiter. En général, le faisceau n'est pas douloureux, mais le patient éprouve parfois une douleur brève et passagère. Il arrive que les sujets diabétiques ressentent des douleurs plus importantes. Le patient peut ensuite rentrer à son domicile sans traitement particulier. Il lui est toutefois déconseillé de conduire dans les heures qui suivent. Les résultats du traitement au laser n'apparaissent qu'après une période de 15 jours à 3 semaines. Une déchirure périphérique de la rétine ou une iridectomie ne nécessitent qu'une seule séance de photocoagulation, tandis que le traitement d'une rétinopathie ischémique chez un diabétique requiert au moins 4 séances.