pharyngoplastie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Intervention chirurgicale visant à modifier la forme du voile du palais.

La pharyngoplastie, autrefois appelée uvulopalatoplastie, consiste en général à enlever une partie du voile du palais pour traiter les ronflements, qu'ils soient associés ou non à un syndrome d'apnée du sommeil. Plus rarement, elle vise à rallonger le voile du palais à l'aide d'un greffon constitué de muqueuse du pharynx, en cas de malformation (notamment fente labiopalatine).

Déroulement et effets secondaires

La pharyngoplastie se pratique sous anesthésie locale, et il n'est alors pas nécessaire que le sujet soit hospitalisé, ou sous anesthésie générale ; elle nécessite dans ce cas une hospitalisation de 48 heures. Les suites postopératoires sont marquées par des douleurs durant environ une semaine.

Complications et résultats

La complication essentielle de la pharyngoplastie est l'apparition d'un reflux alimentaire par le nez, témoignant d'une ablation trop importante du voile du palais. Ce reflux est souvent associé à une rhinolalie (modification de la voix, le sujet ne parvenant plus à prononcer correctement les sons occlusifs (b, p, d, t, g et k). Plus de 80 % des pharyngoplasties pratiquées pour ronflement donnent de bons résultats ; en cas d'échec, il est possible de répéter l'intervention.