pharmacovigilance

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Branche des sciences médicales qui a trait à la surveillance des effets indésirables des médicaments, ainsi qu'aux connaissances, aux méthodes et aux moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette surveillance.

La plupart des effets indésirables sont normalement découverts quand on teste les médicaments, avant leur commercialisation. La pharmacovigilance a été créée pour déceler les effets indésirables les plus rares d'un médicament, qui ne se manifestent en général que lorsque celui-ci est utilisé par une population suffisamment nombreuse.

La collecte des données est assurée par les médecins prescripteurs et par les pharmaciens, à qui il est demandé de signaler les anomalies qu'ils constatent et celles qu'indiquent les malades. Ils doivent faire état de leurs soupçons, même les plus minimes, auprès des spécialistes chargés de rassembler les informations, de les trier et de les soumettre à un traitement statistique. En cas de nécessité, ces spécialistes déclenchent des enquêtes plus ou moins vastes et, le cas échéant, alertent les autorités sur la nécessité d'interdire un médicament qui se révèle nocif.

Tous les pays industrialisés possèdent des organisations de pharmacovigilance. Celles-ci sont autonomes, mais leur coordination est assurée à l'échelle internationale par l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.).