parodontolyse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Destruction progressive et irréversible du parodonte.

Les parodontolyses sont consécutives à une parodontopathie profonde. Elles sont précédées par un stade d'inflammation superficielle de la gencive (gingivite). Lors de l'évolution de la maladie, la disparition du support osseux s'accompagne d'un décollement de la gencive autour de la dent (poche), visible sur des clichés radiographiques.

La progression de la maladie est en général indolore, sauf en cas de flambée infectieuse (abcès).

La parodontolyse est la cause essentielle de la perte des dents à partir de l'âge de 30 ans. Elle évolue le plus souvent sur un mode chronique ou, beaucoup plus rarement, de façon extrêmement rapide (parodontite aiguë juvénile des adolescents).

Traitement

Il débute par la suppression de la cause bactérienne de la maladie grâce à l'enseignement d'un brossage minutieux et efficace, et par un détartrage-surfaçage (polissage) des racines. Lorsque la maladie progresse en profondeur, une intervention à lambeau (décollement chirurgical de la gencive) permet de nettoyer et de cureter les lésions et ainsi d'arrêter leur évolution. Le traitement peut aussi éventuellement combler les structures détruites à l'aide de corail, d'hydroxy-apatite ou d'autres matériaux.