parapsoriasis

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection cutanée d'origine inconnue ayant un aspect voisin de celui du psoriasis.

Les parapsoriasis n'ont d'autre rapport avec le psoriasis que leur aspect de taches rouges recouvertes de squames.

Différents types de parapsoriasis

On en distingue deux types, dont l'identification et la distinction d'avec le psoriasis sont assurées par la biopsie cutanée.

Le parapsoriasis en gouttes, ou pityriasis lichénoïde, touche le plus souvent l'homme jeune, sous la forme d'une éruption de taches roses, de 3 à 10 millimètres, qui s'épaississent, foncent et se recouvrent de squames épaisses. L'éruption siège sur les membres et les flancs et dure deux ou trois semaines. Il existe des formes chroniques récidivant par poussées. Le traitement, peu efficace, fait appel aux antihistaminiques ou aux anti-inflammatoires par voie orale, aux applications de corticostéroïdes ou à la puvathérapie (association de l'absorption d'un psoralène et d'une exposition aux U.V.).

Le parapsoriasis en plaques affecte surtout l'homme adulte. Il forme des plaques rouges, rosées ou rougeâtres, recouvertes d'une fine desquamation. Les lésions touchent surtout les cuisses, les fesses et le bas du dos. Elles démangent légèrement. C'est une affection chronique, évoluant sur des mois ou des années et comportant un risque de transformation en mycosis fongoïde, variété de lymphome d'origine cutanée.

Traitement

Le traitement repose sur les applications de corticostéroïdes ou d'anticancéreux (méchloréthamine, nitroso-urées), ou sur la puvathérapie, éventuellement accompagnée de la prise de rétinoïdes par voie orale.