pansement

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Matériel utilisé pour protéger et soigner une plaie.

Il existe différentes sortes de pansements, exerçant, selon le cas, une action cicatrisante, absorbante, désinfectante ou compressive.

PANSEMENT SEC

Ce pansement se caractérise par l'utilisation de compresses non imprégnées, maintenues par un sparadrap et qui recouvrent une plaie simple, préalablement nettoyée à l'aide d'une compresse stérile imbibée d'un produit antiseptique.

PANSEMENT HUMIDE

Ce pansement peut être de deux sortes.

Le pansement alcoolisé est constitué de compresses imbibées d'alcool, en général à 70°, et recouvertes d'une épaisse couche de coton puis d'un bandage. Il provoque une vasodilatation locale et a une action anti-inflammatoire et calmante. Il s'applique notamment sur des panaris et des plaies très infectées et doit être renouvelé régulièrement, au moins 4 fois par jour.

Le pansement à base de pâte antiphlogistique a une action décongestionnante et antiseptique. Il est notamment utilisé en cas de dermatose aiguë et suintante. La pâte, chauffée au bain-marie, se place entre deux épaisseurs de compresses, maintenues si possible par un bandage. Le pansement est appliqué avec soin, afin d'éviter une brûlure. Il doit être renouvelé 2 fois par jour.

PANSEMENT GRAS

Ce pansement est formé d'une compresse et d'une substance grasse. Il s'utilise notamment en cas de brûlure et d'escarre et doit être renouvelé tous les jours. Le pansement gras favorise la cicatrisation. Il n'adhère et permet la reconstitution de l'épiderme.

Les pansements gras préenduits sont faits de gazes préimprégnées d'huile, de camphre, de mélanges de produits à action anti-inflammatoire et antibiotique (tulle gras) ou d'antibiotiques.

Les pansements gras à base de pommade ou de baume sont recouverts de compresses sèches maintenues par un sparadrap. Les substances utilisées ont des propriétés protectrices et favorisent la régénération de l'épiderme.

PANSEMENT PAR PELLICULE

Ce pansement s'obtient par pulvérisation, au moyen d'une bombe aérosol.

Il s'applique sur des plaies en cours de cicatrisation et réalise une protection cutanée invisible, stérile, perméable à l'air, constituée d'un film en matière plastique ou acrylique.

PANSEMENT COMPRESSIF

Ce pansement, qui exerce une pression sur la plaie, est mis en place lorsque celle-ci saigne. Il est maintenu à l'aide d'une bande élastique adhésive pendant une durée maximale de 20 minutes.