palpitation

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Sensation de battement du cœur plus rapide ou moins régulier qu'à l'ordinaire.

Les palpitations peuvent s'observer aussi bien chez les sujets sains que chez les sujets atteints d'une maladie cardiaque.

Causes

Les palpitations traduisent généralement l'existence d'un trouble du rythme cardiaque. Mais elles peuvent simplement accompagner un effort violent, une émotion ou une bouffée d'angoisse.

Symptômes et signes

Les sensations perçues sont très variables d'un sujet à l'autre. Le patient peut ressentir une impression de coup dans la poitrine ou de pause cardiaque, ou une impression de battements soutenus et rapides évoquant une tachycardie. Les palpitations peuvent s'accompagner de douleurs thoraciques, d'essoufflement, de malaises, de sueurs ou d'angoisse.

Diagnostic

Le médecin fait préciser au patient le caractère régulier ou non, permanent ou intermittent de ces palpitations, ainsi que leur mode d'installation et de disparition (brutal ou progressif), et l'existence de facteurs déclenchants ou aggravants (effort, alcool, caféine, surmenage, etc.). Le diagnostic repose aussi sur l'analyse du rythme cardiaque au moment du symptôme, que l'on peut réaliser par une électrocardiographie standard, par un enregistrement continu du rythme cardiaque sur 24 heures par la méthode du Holter électrocardiographique ou, depuis peu, par des enregistreurs portatifs à mémoire avec transmission téléphonique, le signal électrocardiographique étant transformé en signal auditif lorsque le malade applique l'appareil sur son thorax au moment des symptômes.

Traitement

Il dépend de la présence ou de l'absence d'un trouble du rythme cardiaque, d'une cardiopathie, d'une affection métabolique, etc. Le traitement n'est pas systématique et doit être établi en fonction de chaque cas : il peut faire appel à la prise de médicaments antiarythmiques, mais, souvent, le patient n'a besoin que d'être rassuré.

Voir : arythmie cardiaque.