périostite ou ostéopériostite
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Inflammation aiguë ou chronique du périoste (membrane conjonctive qui entoure un os et permet sa croissance en épaisseur) et de l'os adjacent.
Causes
Une périostite peut être entraînée par l'extension d'une ostéite (infection microbienne d'un os) au périoste ou par des chocs, responsables de microtraumatismes.
Chez les sportifs, une périostite peut survenir après modification ou intensification de l'entraînement. Elle peut aussi être liée à une reprise trop rapide de l'activité sportive après un arrêt, à une mauvaise maîtrise des gestes, à un changement de surface (pelouse ou sol synthétique, par exemple) ou d'équipement (chaussures).
Symptômes et traitement
Une périostite se manifeste par un gonflement et une douleur de la zone atteinte. Elle se traite par le repos, par des séances de kinésithérapie, par le port de chaussures qui amortissent les chocs et par la prise de médicaments anti-inflammatoires. Lorsqu'elle est associée à une ostéite, un traitement antibiotique, ou parfois chirurgical, permet d'évacuer la collection purulente.
Prévention
En médecine sportive, la prévention consiste à s'entraîner régulièrement et progressivement, à porter un équipement adapté, ainsi qu'à corriger une mauvaise technique.