oxalose ou hyperoxalurie congénitale
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Accumulation dans les différents tissus de l'organisme, et notamment dans les reins, de cristaux d'oxalate de calcium, liée à une production excessive d'acide oxalique.
L'oxalose est une maladie héréditaire à transmission autosomique récessive : le gène en cause, situé sur les chromosomes non sexuels, doit être reçu du père et de la mère pour que l'enfant développe la maladie.
Signes et diagnostic
La maladie, qui se révèle généralement dans la petite enfance, se traduit par des coliques néphrétiques (douleurs dues à une obstruction de l'uretère par des calculs d'oxalate de calcium), par la présence de dépôts d'oxalate de calcium dans le tissu rénal et surtout par une insuffisance rénale chronique. Les dosages sanguins et urinaires révèlent des taux très élevés d'acide oxalique.
Traitement
Lorsque l'insuffisance rénale est encore modérée, le fait de boire beaucoup permet de ralentir la formation des calculs et des dépôts dans les tissus. À un stade très avancé, une épuration du sang par hémodialyse devient indispensable. La pratique d'une greffe rénale est discutée, la maladie récidivant sur le greffon.