ovariectomie ou oophorectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale d'un ou des deux ovaires.

Une ovariectomie est pratiquée en cas de tumeur ou de kyste volumineux ou suspect de l’ovaire. Lorsqu’elle concerne les deux ovaires, on parle de castration.

Déroulement

L'intervention est réalisée soit par ouverture de la paroi de l'abdomen, soit par cœlioscopie (introduction à travers cette paroi d'un tube muni d'un système optique et d'instruments de microchirurgie). Lorsqu'elle est pratiquée en traitement d'un cancer de l'ovaire, l'opération consiste en l'ablation des deux ovaires, associée à une hystérectomie totale ou partielle, et à une omentectomie. Une chimiothérapie complémentaire est par ailleurs souvent prescrite.

Si l'ablation concerne un seul ovaire, l'ovulation est préservée, ainsi que la production hormonale. En revanche, l'ablation des deux ovaires, lorsqu'elle est pratiquée avant la ménopause, provoque une ménopause artificielle, par carence hormonale, et par conséquent une stérilité définitive. On peut supprimer les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, ostéoporose) à l'aide d'hormones féminines médicamenteuses.